Nounou d'enfer

Quand j’étais en fin de grossesse, la question de la garde s’est posée. Chez nous ? Chez elle ? La crèche ? Comment faire ? Comment Choisir ?

On a reçu beaucoup trop de prospectus pour la nounou à la maison, on n’était pas forcément pour cette solution mais pas totalement contre, on a donc mis de côté les papiers.

La crèche sur Villeurbanne, c’était même pas la peine d’y penser, fallait prévoir minimum 1 an avant, pour avoir une place.

On s'est tourné vers la solution qu'on préférait le plus : l’assistante maternelle agréée.

Et là, est arrivé les exigences : faut qu’elle soit comme-ci, comme ça, qu’elle fasse ça et ci [Bon en vrai fallait surtout que ça accroche].

Etant enceinte jusqu’au cou, j’ai préféré me tourner vers internet, et j'ai réussi à trouver deux sites :

-          Le premier mon-enfant qui fonctionne avec un système de recherche soit par carte, soit par multi-critères avec un choix sur la structure de l'accueil, j’avais effectué une recherche par carte, comme ça on pouvait voir apparaître la maison des nounous par rapport à la notre [Pratique, quand on clique sur une bulle sur la carte on peut voir nom, adresse, numéro de téléphone et même email de la nounou ]. En dessous apparaît une liste, avec des noms et des étoiles avec un code couleur selon la disponibilité, une fiche peut s’afficher si la nounou la remplit [ce qui est rare, ex : 10 Nounous 1 fiche de rempli]. Sur le site, on peut voir aussi les RAM [relais assistantes maternelles] c’est un lieu d’information plutôt pratique [Sur Villeurbanne, il y avait eu des portes ouvertes quand j’étais enceinte, on a pu les visiter, et rencontrer 2/3 nounous].

-          Le deuxième rhone.fr/assmat, il y a une partie service en ligne -> Assistante maternelle -> Un système de recherche par commune et une mini zone de critères mais tout de même pratique. Il apparaît une liste de nom, avec des informations et lorsqu’on clique sur la flèche d’une fiche, un pop-up s’affiche avec les disponibilités de la semaine Matin/après-midi, si la nounou garde en horaire particuliers [avant 8 heures après 19 heures], si elle garde des périscolaires et une zone plus d’infos, si la nounou souhaite expliquer en bref ce qu’elle fait faire aux enfants.

Pour les deux sites, aucun soucis de navigation, pleins d’explications pour comprendre certaines choses, un réel soulagement pour une maman qui ne sait pas par où commencer, le premier site permet de rechercher plusieurs structures d'accueil : Nounou, crèche etc .. alors que le deuxième est plus ciblé assistante maternelle.

[On a appelé une dizaine de nounous avec ces deux sites rien que pour connaître les disponibilités, on a essuyé plusieurs refus -> plus de place, on a pris notre mal en patience et attendu la naissance de Mininou, ce qui nous a été vivement conseillé par les assistantes maternelles qui ne savent que deux mois à l'avance si un enfant s'en va. ]

Notre nounou on l'a trouvé sur le premier site, on ne savait pas si elle était libre mais vu qu’elle avait le nom de ma belle-mère, on a décidé de l’appeler [Blagounette, en fait, elle habite à 100 mètre de l’appartement]. Coup de fil en Novembre, elle nous dit qu’elle ne saura pas avant Décembre si elle a une place [Après cet appel, on a appelé une seule autre nounou, elle a été froide, distante, avec beaucoup d’exigences alors on n’a pas accroché du tout et on a attendu sagement décembre]. On rappel donc en Décembre, et là elle nous dit que pour Février il n’y aurait pas de soucis [On appele ça avoir de la chance y parait], donc on part dans les visites, les discussions et après de fil en aiguille le contrat -> Les jours d’essai -> L’arrivée de Février.

C’est pas évident de trouver une nounou, c’est beaucoup d’inquiétude avant une naissance [et même après], faire confiance à quelqu’un qu’on ne connaît pas [Qu’on apprend à connaître], et  faire le bon choix pour le bien-être de son enfant.

dsc-0306-1.jpgCadeau de Mininou/Nounou pour la fête des mères.

Mininou ne sait pas parler mais elle sourit à sa nounou, sourit quand on vient la chercher, ne se plaint pas quand elle est dans ses bras, au fond, je me dis qu’elle doit se sentir bien et ça me rassure malgré cette distance qui nous sépare chaque matin.

Commentaires (2)

1. milky1 (site web) 06/07/2013

C'est vrai que c'est pas évident. Après, on nous a dit qu'on avait eu beaucoup de chance de trouver une nounou libre et sympa à deux pas de chez nous dans une grande ville.
En tout cas, bon courage pour l'année prochaine [je croise les doigts pour toi ^^].

2. chocoladdict (site web) 05/07/2013

j'ai connu une nounou cinglée, l'actuelle est très bien mais l'année prochaine pour le périscolaire il va falloir chercher quelqu'un d'autre et j'avoue que j'appréhende car les perles sont rares !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×