M comme Mini

A comme Activités

Avoir 3 semaines de vacances et ne pas partir, c’est la première fois que ça m’arrive [J’ai un peu beaucoup les boules] mais bon après avoir rabâché 2/3 50 fois à l’homme à quel point ça ne me plaisait pas [En version polie], j’ai bien dû m’avouer vaincu et trouver des activités pour Mini.

Ma mission si je veux bien l’accepter [je crois que je n’ai pas le choix de toute façon], passer 3 semaines avec un Bébé de 9 mois [qui est en pleine crise d’abandon] et 1 homme au travail [qui soit dit en passant fait des horaires pourris, réveil à 5H30 qui fait sursauter Mini dans son lit … YIHA <<’].

Contexte : Appartement de 68 m² situé à Villeurbanne, 10 minutes à pied de la tête d’or et 20 minutes de la part-Dieu, avec balcons en plein soleil, et avec un chat de 3 ans qui préfère marcher Loin, trèèèèèèèèèès loin.

Résolutions :

1) Faire un parc avec un tapis adapté, des coussins et des jouets.

- Temps : 30 minutes seule, puis 30 minutes avec Maman.

- Avantages : On peut être libre de ses mouvements.

- Inconvénients : il ne faut pas qu’elle tombe sur le dos, sinon il y a une attente d’au moins 20 minutes pour pouvoir la remettre en place  car elle aura demandé les bras.

 dsc-0558-2-copie.jpg

2)  Lire un livre avec des trucs à toucher (Activité de début de soirée)

Temps : 10/15 minutes

Avantages : ça l’occupe, ça la fait rire, elle découvre certaines textures.

- Inconvénients : La page 1 prend environ 5 minutes à elle seule.

------------------------------------------------------------------------------

3) Lui lancer un petit ballon

Temps : 10 minutes , voir plus, ça dépend si Mini relance la balle ou si elle la garde avec elle.

Avantages : de la découverte, du mouvement, de la rigolade [Tout ce qu’on aime]

Inconvénients : Activité Bruyante= Voisins râleurs

------------------------------------------------------------------------------

4)  Sortir au parc

Temps : 1heures30/2 heures

Avantages : C’est à l’extérieur, c’est agréable,  c’est bon pour le teint et pour les cuisses [pas les siennes hein..]

Inconvénients : Il ne faut pas avoir peur de se faire voir : Mini cri de joie, parle fort, et fait des prouts buccaux à tout va.

------------------------------------------------------------------------------

5) Les jouets musicaux (Tap Tap Piano, Souris verte qui chante, livres musicaux & co)

Temps : 30 minutes

Avantages : c’est la période Musique en ce moment avec Mini alors c’est que du bonheur.

Inconvénients : au bout de 30 minutes d’une souris verte y’a de quoi détester le fromage.

 dsc-0560.jpg

6)  Petites activités en tous genres : le cache-cache tissu, l’escalade de canapé, la bouteille d’eau..

Temps : environ 10 minutes selon l’activité choisie

-   Avantages : Le plus important ça l’occupe.

Inconvénients : être à l’affut du moindre agacement

eb2ef754ff6f11e2a51a22000a9e00f6-7.jpg

On peut retrouver des activités ici ou ici aussi.

Et vous, vous avez trouvé quoi comme activités pour occuper vos enfants ?

07/08/2013

Le 7 était son jour, le sien rien qu’à lui.

Elle devait naître un 22, personne ne possédait ce chiffre, il était Unique [Même le chat avait fait l’effort de naître le 21], Il était beau, il était parfait et dans nos têtes, c’était déjà le sien, mais Mini en a décidé autrement, et est née un 7, au grand d’âme de son père. Maintenant ce 7, il le partage en deux deux]. Chacun le sien, c’est moitié/moitié, et pis, quand elle sera plus grande, ils seront heureux de partager ce chiffre ensemble, elle sera fière d’avoir le même nombre que Papa, j’en suis certaine.

Mini a eu 9 mois aujourd’hui. Il parait qu’il s’agit d’un CAP, comme celui des 3 Mois ou des 6 mois, sauf que là c’est celui des 9. Les 12 mois me paraissent loin et proche en même temps, ce sentiment bizarre qu’elle grandit trop vite et parfois pas assez.

9 mois, ce petit chiffre qui tourne en boucle depuis ce matin : « ça y est, elle a 9 mois. »  

Le temps passe toujours trop vite, alors je me pose 5 minutes, le temps d’écrire quelques mots, et je repense à ces moments avec elle, avec lui, ensemble, tous les trois.  

L’année dernière, on fêtait son anniversaire à deux, cette année on sera trois.

Aujourd’hui, nous sommes le 7 août, c’est son CAP à Elle et c’est son anniversaire à Lui.

b9ec87c2fdc311e29e1922000a9f4dd0-7.jpg

Les animaux sont nos amis

A la maison l’appartement, on a un chat [Bon une petite chatte en vrai mais on va dire un chat hein] Mininou en est fan, dès qu’elle la voit, elle devient toute rouge, pousse des bruits quelque peu bizarres et essaye en vain de l’attraper. Elle a même inventé un jeu [En fait c’est plutôt moi vu qu’à part tata ou papa ou areuh y’a pas grand-chose niveau conversation] qui se nomme l’attrape-chat. Le chat la frôle et hop attrape-chat.

Bref, le but de l’article, c’était de parler des soucis animal/bébé. Quand j’étais enceinte, on était inquiet de savoir comment ça allait se passer avec ce petit être qui allait venir basculer la vie du chat trop choupinou mignon. Est-ce qu’elle va râler, la pchiter [Synonyme de lui cracher dessus], s’énerver, faire gros dos tout ça tout ça…  

Lorsque j’étais enceinte, elle me tournait beaucoup autour, on s’est dit qu’elle avait vu quelque chose quand même. Et puis, la chambre vide s’est remplit et elle a commencé à renifler tous les objets entassés. Et à faire sa tête de « mais pourquoi y’a des meubles dans ma pièce ».

Et le jour J est arrivé, durant ma période à la maternité [c'est-à-dire 5 jours, non mais j'y tiens], l’homme a apporté des vêtements de Mininou déjà mis pour faire renifler au chat, et bah rien, nada, le chat elle s’en tapait les moustaches. Du coup, le jour où on est rentré avec la petite dans la coque, on s’est inquiété. Et Bah Mininou a eu une technique infaillible [celle à laquelle personne ne s’attendait], elle s’est mise à hurler et bim ça n’a pas manqué le chat a eu peur et n’osait même plus s’approcher de la chambre.

Ce n’est que depuis quelques semaines que le chat tente de se rapprocher, mais bon avec le jeu de l’attrape-chat, je ne suis pas sûre qu’elle apprécie tellement. On verra quand elle marchera.

Et vous alors comment avez-vous gérer l’arrivé de bébé avec votre animal ?

bmlott2cuaaxrju-002.jpeg

Attrape-chat

Nounou d'enfer

Quand j’étais en fin de grossesse, la question de la garde s’est posée. Chez nous ? Chez elle ? La crèche ? Comment faire ? Comment Choisir ?

On a reçu beaucoup trop de prospectus pour la nounou à la maison, on n’était pas forcément pour cette solution mais pas totalement contre, on a donc mis de côté les papiers.

La crèche sur Villeurbanne, c’était même pas la peine d’y penser, fallait prévoir minimum 1 an avant, pour avoir une place.

On s'est tourné vers la solution qu'on préférait le plus : l’assistante maternelle agréée.

Et là, est arrivé les exigences : faut qu’elle soit comme-ci, comme ça, qu’elle fasse ça et ci [Bon en vrai fallait surtout que ça accroche].

Etant enceinte jusqu’au cou, j’ai préféré me tourner vers internet, et j'ai réussi à trouver deux sites :

-          Le premier mon-enfant qui fonctionne avec un système de recherche soit par carte, soit par multi-critères avec un choix sur la structure de l'accueil, j’avais effectué une recherche par carte, comme ça on pouvait voir apparaître la maison des nounous par rapport à la notre [Pratique, quand on clique sur une bulle sur la carte on peut voir nom, adresse, numéro de téléphone et même email de la nounou ]. En dessous apparaît une liste, avec des noms et des étoiles avec un code couleur selon la disponibilité, une fiche peut s’afficher si la nounou la remplit [ce qui est rare, ex : 10 Nounous 1 fiche de rempli]. Sur le site, on peut voir aussi les RAM [relais assistantes maternelles] c’est un lieu d’information plutôt pratique [Sur Villeurbanne, il y avait eu des portes ouvertes quand j’étais enceinte, on a pu les visiter, et rencontrer 2/3 nounous].

-          Le deuxième rhone.fr/assmat, il y a une partie service en ligne -> Assistante maternelle -> Un système de recherche par commune et une mini zone de critères mais tout de même pratique. Il apparaît une liste de nom, avec des informations et lorsqu’on clique sur la flèche d’une fiche, un pop-up s’affiche avec les disponibilités de la semaine Matin/après-midi, si la nounou garde en horaire particuliers [avant 8 heures après 19 heures], si elle garde des périscolaires et une zone plus d’infos, si la nounou souhaite expliquer en bref ce qu’elle fait faire aux enfants.

Pour les deux sites, aucun soucis de navigation, pleins d’explications pour comprendre certaines choses, un réel soulagement pour une maman qui ne sait pas par où commencer, le premier site permet de rechercher plusieurs structures d'accueil : Nounou, crèche etc .. alors que le deuxième est plus ciblé assistante maternelle.

[On a appelé une dizaine de nounous avec ces deux sites rien que pour connaître les disponibilités, on a essuyé plusieurs refus -> plus de place, on a pris notre mal en patience et attendu la naissance de Mininou, ce qui nous a été vivement conseillé par les assistantes maternelles qui ne savent que deux mois à l'avance si un enfant s'en va. ]

Notre nounou on l'a trouvé sur le premier site, on ne savait pas si elle était libre mais vu qu’elle avait le nom de ma belle-mère, on a décidé de l’appeler [Blagounette, en fait, elle habite à 100 mètre de l’appartement]. Coup de fil en Novembre, elle nous dit qu’elle ne saura pas avant Décembre si elle a une place [Après cet appel, on a appelé une seule autre nounou, elle a été froide, distante, avec beaucoup d’exigences alors on n’a pas accroché du tout et on a attendu sagement décembre]. On rappel donc en Décembre, et là elle nous dit que pour Février il n’y aurait pas de soucis [On appele ça avoir de la chance y parait], donc on part dans les visites, les discussions et après de fil en aiguille le contrat -> Les jours d’essai -> L’arrivée de Février.

C’est pas évident de trouver une nounou, c’est beaucoup d’inquiétude avant une naissance [et même après], faire confiance à quelqu’un qu’on ne connaît pas [Qu’on apprend à connaître], et  faire le bon choix pour le bien-être de son enfant.

dsc-0306-1.jpgCadeau de Mininou/Nounou pour la fête des mères.

Mininou ne sait pas parler mais elle sourit à sa nounou, sourit quand on vient la chercher, ne se plaint pas quand elle est dans ses bras, au fond, je me dis qu’elle doit se sentir bien et ça me rassure malgré cette distance qui nous sépare chaque matin.

So Much.

Tout à l'heure pendant un de nos moments de détente avec Mininou, elle s'est arrêté de rire, et m'a regardé de ses grand yeux gris [Des billes], et sans rien dire, elle a continué à me regarder longtemps et j'ai savouré chaque seconde de ce moment privilégié où on voit le monde dans les yeux de son enfant.

Chez Mininou j'adore tout, mais tout, J’adore :
- Quand elle tend ces petites mains vers moi pour me prendre mes lunettes, et que lorsqu'elle me voit sans, elle sourit.
- Quand elle prend son pingouin de bain et qu'elle le mâchouille.
- Quand elle pique la cuillère pendant qu'elle mange et qu'elle s'en met partout sauf dans la bouche.
- Quand elle joue à attrape-chat avec le chat et qu'elle se met à rire.
- Quand je la mets dans la zébulette, et qu'elle rigole de sauter d'elle-même.
- Quand elle boit son biberon, et qu'elle me regarde dans les yeux.
- Quand elle se met à pleurer, et dès qu'elle m'entend chanter elle se calme et met sa tête sur mon épaule.
- Quand elle rigole toute seule.
- ...

Je crois que je suis accro.
Quand j'étais enceinte de Mininou, je m'inquiétais beaucoup, je ne savais vraiment pas comment j'allais l'aimer et si ça serait le cas [on sait jamais ce qui peut arriver], je me demandais si elle allait être blonde/brune/Rousse, si elle allait avoir les yeux bleus/marrons/gris, Si elle allait être en bonne santé, si elle allait m'aimer. [Beaucoup de Si et de comment]


Mais maintenant qu'elle est là je me dis que Mininou, c'est ma vie et lorsque je dois aller au travail, c'est comme une moitié de moi qui reste chez la nounou [Génétiquement parlant, c'est 50% de moi ^^]

Avec Mininou : on évolue à notre rythme, on essaye de se comprendre, on se jauge, on fait au mieux, c'est jamais évident de prendre des décisions, mais on y travaille et on grandit ensemble.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site